Qui suis-je ?

Accompagnement et Thérapie personnalisée - Hypnose et Psychologie énergétique / Art-thérapie

En 1963, ma mère quitte Brest et part en cargo rejoindre mon père… vers Australie où je vois le jour, à Sydney, sur les côtes du Pacifique. J’ai habité la France, j’ai vécu sur d’autres continents. J’ai habité la mer, j’ai vogué sur des océans à la voile. Le monde m’est familié. Jusqu’à revenir vivre en Bretagne de façon permanente en 2016.

Depuis, mes racines ont retrouvé leur terreau d’origine, et repoussent à vive allure, solides et enrichies de tant de voyages. Je suis l’électron libre de ma famille, un « super vilain petit canard », enfin… pas vraiment vilain, juste différent…, peut-être parce que connectée à une plus grande famille depuis longtemps…
Mais ce sont les voyages intérieurs qui m’ont le plus fascinée…

Je pratique le yoga depuis l’âge de 15 ans, les yoga-sutras de Pantanjali, des textes sur le bouddhisme tibétain furent mes premières lectures choisies.

Je me suis initiée à la méditation de bonne heure, bien avant les «tendances du monde moderne», et je continue d’expérimenter et d’apprendre auprès d’experts en leurs domaines respectifs pour mieux appréhender les méandres que prend le chemin de notre conscience, la mienne et celle des autres, afin de délier et d’alléger ce parcours, de guider l’autre vers «sa» liberté, vers cette stabilité profonde qui est en chacun de nous.

Pourtant, il m’est arrivé de laisser la raison et la logique limiter mon ouverture au monde, et de réaliser
que cela ne résolvait rien, voire l’inverse. Et cela m’a amené vers la thérapie.

Accepter notre être, avec son lot d’émotions, de comportements, de sensations, de pensées et de croyances qui se sont mis en place tout au long de notre parcours de vie comme une adaptation au mieux face à des situations ou des circonstances perturbantes à minima…
Et s’ils ont été des facteurs favorisant la maladie, le mal-être, si nous parvenons à les modifier, nous stimulons nos capacités innées de guérison, grâce à la neuroplasticité de notre cerveau.

Pour 95% de la population, « nos pensées, nos intentions, nos croyances, nos émotions ont une action plus déterminante que notre programme génétique ». (cf. épigénétique), dit Gérard Vigneron, médecin et hypnothérapeute.

Accepter de prendre de la distance par rapport à nos 5 sens afin de permettre à notre silence intérieur de nous rendre réceptifs différemment. Oser se mettre en chemin vers la guérison, quelle qu’elle soit, pas de chemin tout tracé, pas de protocole miracle, pas de garantie. Éveiller son guérisseur intérieur.

Parcours & Expertise

Mon parcours vers l'Art-Thérapie

La créativité est en chacun de nous, trop souvent inexplorée.
Le symbolisme du geste, des matières, des formes et des couleurs sont autant de langages de notre être profond à découvrir et à cultiver.

  • J’ai étudié la graphologie et les arts décoratifs (acquisition de la maîtrise de l’illusion) avant de ma diriger vers l’Art-Thérapie. Art-thérapeute Certifiée par le Centre de Psychologie Appliquée PROFAC en Arles (2010).
  • Stage Externe avec mémoire de Qualification Professionnelle au Service Médico-Psychologique du Centre Hospitalier du Bassin de Thau à Sète. Certificat reconnu et valable dans l’ensemble des pays de la CEE.

Le référentiel formatif de cet établissement s’appuie en particulier sur les apports de la psychanalyse laïque et de la psychopathologie clinique.

L’art-thérapeute est un professionnel spécialisé qui met sa sensibilité artistique et ses connaissances acquises, non pas au service d’un enseignement artistique, mais de l’expression de personnes présentant des difficultés psychologiques, physiques ou sociales.

Dans le cadre de mon activité thérapeutique, je peux être amenée à travailler sur indication médicale à partir de dispositifs créatifs utilisant l’art, s’appuyant sur des techniques spécifiques enseignées au sein de mon institut de formation PROFAC.

Membre de la Ligue Professionnelle d’Art-Thérapie.

Cursus en Hypnose

  • Maître Praticien en Hypnose Eriksonienne & PNL, certifiée à l’ Institut Français d’Hypnose Humaniste et Ericksonienne IFHE – Paris (Maître Praticien en 2012) par Olivier Lockert et Patricia d’Angeli
  • Spécialisation PNL-H à l’ARCHE – Paris (2013)
  • Praticien certifié à l’Institut Zero Mental par Frédéric Vincent : spécialisations Changement Rapide, Zero Mental & Point Zero (2018)

Votre praticien est membre du SNH, syndicat National des Hypnothérapeutes, qui regroupe des Thérapeutes triés en fonction de leur haut Niveau de Qualification en Hypnose, et d’une Charte Déontologique Commune. Un Gage de Qualité et de sérieux.

Balayages Oculaires

Formée à l’EPRTH™, la pratique de la Technique de désensibilisation des traumatismes par le balayage oculaire (2013),
par Ambre Kalène.

Spécialisations : Naissance & Petite Enfance; Traumas; Addictions; Burn-out.

La Psychologie Energétique

Formée en Technique de Libération Émotionnelle, Praticien EFT Clinique à l’IFPEC ( Niveau 3 + Praticien : certificat finalisé en 2018)
par Jean-Michel Gurret

Spécialisations : Matrix Reimprinting, Ego States & Les styles d’attachement avec Marion Blique,

En cours de formation / Maître Praticien EFT Clinique

Parcours personnel parallèle

Autres approches suivies en séminaires, retraites, ou personnellement : Etudiante niveau avancé avec le Dr Joe Dispenza (méditations, programmation mentale et compréhension de l’univers quantique), Praticien en Quantum Touch (technique énergétique), Praticien Access Bars, Reiki…

Recherche personnelle : nos liens avec les addictions, relations parents/ados, le transgénérationnel, les « dys »-fonctionnements, les « hyper »-sensibles, hyper-actifs, en particulier Autisme Asperger et Haut Potentiel, les relations toxiques…